Les ateliers de philosophie avec les enfants

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

Aristote - Philosophe

"Je suis convaincu que, s’il y avait de la méditation et de la philosophie dans toutes les écoles, le monde serait changé en une génération"

Frédéric Lenoir - Philosophe et écrivain

"Les ateliers de philosophie avec les enfants permettent à ceux-ci de ne pas seulement dire ce qu'ils pensent, mais surtout de penser ce qu'ils disent"

Edwige Chirouter - Enseignant-chercheur, Titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"

 

Comment se déroule un atelier ?

J'utilise une multitudes de supports inducteurs (vidéos, extraits de films, albums de littérature de jeunesse, jeux de société…) pour amener les enfants à exercer leur esprit critique avec un aspect ludique.

Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie. Je ne suis là, ni pour enseigner un savoir, ni pour faire la morale ou exprimer mes opinions personnelles mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et débattre entre eux dans un cadre démocratique.

 

Concrètement, j'explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) et je lance un débat à partir d’une question philosophique. L'atelier est toujours précédé par une courte pratique de l’attention. Chaque séance dure environ 1h.

Ayant suivi le parcours de formation de la Fondation SEVE (Savoir-Etre et Vivre Ensemble), je suis particulièrement attachée à la relation bienveillante et empathique que j'établis avec les enfants/adolescents, complètement en phase avec ma pratique de coach et thérapeute.

Pour qui ?

Tous les enfants peuvent philosopher ! Mes ateliers s'adressent aux maternelles-GS aussi bien qu'aux lycéens. Bien sûr, je m'adapte au groupe, en concertation avec les équipes pédagogiques et encadrantes.

J'utilise des supports variés adaptés aux intérêts de chaque classe d'âge. Selon les objectifs définis en amont et selon les âges, nous pouvons travailler plutôt sur l'enrichissement sémantique, la catégorisation, la réflexion, l'esprit critique etc.

Tous les sujets peuvent être abordés, mais toujours sous l'angle philosophique.

Quels sont les bénéfices ?

  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres,

  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement,

  • Être en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser, 

  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions,

  • S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction,

  • S ‘inscrire dans les valeurs humanistes de la République,

  • Développer des compétences psychosociales (meilleure connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, gestions du stress, accueil des émotions, ressentir de l'empathie …),

  • Améliorer le bien-être pour favoriser la réussite scolaire et diminuer la violence,

  • Se familiariser avec l’exercice de la démocratie et se familiariser avec la laïcité (croire/savoir),

  • Lutter contre les discriminations : filles/garçons, la différence (le handicap..). Aider à prévenir le harcèlement scolaire.

Vous êtes un établissement scolaire

 

Au sein de l’Éducation Nationale, ces actions s’inscrivent dans le cadre des compétences de Cycle 3 telles que mentionnées dans le Socle Commun, notamment dans le domaine du développement de la personne et du citoyen. Au sein du Parcours Citoyens, cette démarche permet d’amener les enfants et les adolescents à expérimenter et partager les valeurs humanistes de la République et aborder différents sujets comme la laïcité et la fraternité.
Les ateliers s'inscrivent également dans les démarches en lien avec la Vie Scolaire et le climat de classe en créant un cadre d’interaction apaisé et respectueux de chacun.

Reconnus dans le Socle Commun des compétences de l’Éducation Nationale, les enjeux d’une meilleure connaissance de soi, conduisant à une meilleure estime de soi, sont également centraux dans cette démarche.

Vous êtes une collectivité/une médiathèque/une ludothèque

Les ateliers peuvent être proposés dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaires (TAP) ou d’activités extra-scolaires. Ils peuvent être une excellente occasion d'animer votre lieu et de mettre en valeur vos collections (ouvrages, jeux, films).

Je me tiens à votre disposition pour discuter du format, qui peut aller d'une séance unique à une programmation annuelle.

Ils me font confiance :

- Médiathèque de Ste Pazanne

- École Arborescences - Nantes

- Médiathèque de Pont Saint Martin - Le 3ème Lieu

- Ecole primaire du Chêne d'Aron - Nantes

© Des zèbres et des chevaux. Pauline Borgniet

Pour nous contacter :

Pauline Borgniet

Tel : 06 28 84 04 16

Mail : pauline.borgniet@gmail.com

 

Adresse :

1, la haute ménantie

44860 Pont Saint Martin

Loire Atlantique

Nous retrouver :

  • Facebook - Gris Cercle