Equithérapie

 "Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami."

Albert Camus, écrivain et philosophe.

 "La gentillesse et la bienveillance ne suffisent pas. Il faut la force et le pouvoir intérieur pour soutenir et accompagner. Mais le pouvoir non violent!"

Linda Kohanov, auteur et instructrice d'équitation

L’équithérapie est un accompagnement fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle.
Elle fait partie des thérapies psycho-corporelles.

 

 

L'équithérapie n'est pas un sport ou un loisir adapté, mais un soin, proposé par un thérapeute dûment formé, issu du monde médico-social mais aussi avec une solide expérience équestre. L'équithérapeute met en place un projet individualisé avec des objectifs thérapeutiques.

 

Les objectifs peuvent être divers et complémentaires : ré-éducation motrice, développement psycho-moteur, difficultés sociales ou psychologiques etc.

 

Les activités ne se pratiquent pas forcément SUR le cheval mais toujours AVEC un cheval.

 

L'équithérapeute est signataire d'une charte d'éthique et de déontologie professionnelle. Il est tenu au secret professionnel. Il peut être amené à échanger avec d'autres professionnels de santé dans le cadre du secret partagé (psychologue, psychomotricien, éducateur spécialisé...).

Les séances sont adaptées pour les adultes ou les enfants, avec des poneys et chevaux parfaitement rodés à l'exercice pour un travail en sécurité. Il n'est pas nécessaire d'être cavalier. Le travail se pratique à pied ou tenu en longe, avec casque obligatoire.

Les séances peuvent être individuelles ou de groupe (dans le cadre d'une prise en charge institutionnelle).

Elles peuvent faire l'objet d'une aide au financement (MDPH, fondation etc.)

L'équithérapeute est couvert par des assurances responsabilité professionnelle spécifique à cette pratique.

Des Zèbres et des Chevaux est adhérent au Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine.

Badge-adherent-2022-G.png