Equi-coaching Enfants & Parentalité

 "Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami."

Albert Camus, écrivain et philosophe.

 "La gentillesse et la bienveillance ne suffisent pas. Il faut la force et le pouvoir intérieur pour soutenir et accompagner. Mais le pouvoir non violent!"

Linda Kohanov, auteur et instructrice d'équitation

J'ajouterais qu'il faut aussi des méthodes et surtout une compréhension de la manière dont fonctionnent notre cerveau, notre corps et nos émotions.

Nos amis anglais parlent du "horse sense" (le "sens du cheval", que nous traduirions en français par "bon sens paysan").

C'est cette approche que je souhaiterais partager avec vous : animal très émotionnel mais très "juste" dans ses réactions, le cheval peut nous aider à prendre conscience de nos émotions enfouies. Nous pourrons alors les considérer pour ce qu'elles sont, ni plus ni moins : des réactions physiologiques d'adaptation à notre environnement et un moyen de communiquer avec les autres.

En retrouvant ce simple "bon sens" et en nous débarrassant de nos émotions et comportements parasites, nous pouvons retrouver de la fluidité dans notre fonctionnement interne et externe, et nous pouvons aussi retrouver de la sérénité et de la simplicité dans notre rôle de parent !

L'équi-coaching permet tout particulièrement de travailler sur la congruence et l'alignement de nos gestes, de notre voix, de notre corps avec nos pensées et nos émotions : qualités plus qu'utiles pour être un parent bienveillant, mais clair et lisible pour son enfant !

Mon expérience de coach et de maman me confirme tous les jours que les meilleurs outils et astuces de parentalité n'ont d'efficacité QUE si le parent arrive à trouver en lui cette assurance et cet alignement cœur/corps/esprit. Et en cela, les chevaux sont assurément de très grands maîtres ! Ils sont exceptionnels pour nous aider à comprendre, dans notre corps, les différences entre colère et violence, liberté et laxisme, ce que c'est d'être vraiment ferme, clair ET bienveillant, ce que sont un cadre et des consignes etc.

Les séances sont adaptées pour les parents et/ou les enfants, avec des poneys et chevaux parfaitement rodés à l'exercice pour un travail en sécurité. Il n'est pas nécessaire d'être cavalier, il faut juste avoir envie d'aller à la rencontre de cet animal majestueux.

Le travail se pratique à pied ou tenu en longe, avec casque obligatoire.

L'équicoaching peut être pratiqué exclusivement ou en complément du coaching parental en cabinet, selon les besoins et envies de chacun.

Les prestations sont couvertes en responsabilité civile professionnelle auprès du cabinet AXA Zadok et Zadok (Paris)

Pour l'enfant et l'adolescent, le cheval/poney apporte : coordination motrice, calme, concentration et attention, confiance en soi (en ses gestes et en ses émotions), absolu non-jugement. La médiation équine est particulièrement efficace pour les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Elle permet d'être attentif à la fois, à Soi, au corps de l'Autre (cheval) et à tout l'environnement extérieur. La relation au cheval/poney nécessite une pleine présence, une pleine conscience de ce qui se joue Ici et Maintenant.

En s'offrant un peu de temps au milieu de la Nature et avec des animaux si sereins, nous pouvons lâcher prise, nous débarrasser de notre stress et nous ré-ancrer corporellement et psychologiquement.

Mes spécialités :

- Ados et enfants à haut potentiel, hypersensibles ou avec troubles de l'hyperactivité ou de l'opposition

- Conflits intra-familiaux, épuisement parental

© Des zèbres et des chevaux. Pauline Borgniet

Pour nous contacter :

Pauline Borgniet

Tel : 06 28 84 04 16

Mail : pauline.borgniet@gmail.com

 

Adresse :

1, la haute ménantie

44860 Pont Saint Martin

Loire Atlantique

Nous retrouver :

  • Facebook - Gris Cercle