Coaching Parental certifié Méthode Filliozat©

“Peut-être avons nous perdu dans nos relations avec les enfants quelque chose de fondamental, sans savoir quoi au juste.”

Boris Cyrulnik- Neuropsychiatre, spécialiste de la résilience

"Un adulte bienveillant n’est pas un adulte qui satisfait l’enfant dans chacun de ses désirs, c’est celui qui le reconnait dans chacun de ses besoins."

Ostiane Mathon- Enseignante et formatrice

"They must go free

Like fishes in the sea

Or starlings in the skies

Whilst you remain

The shore where casually  they come again."

"Il leur faut aller librement

Comme les poissons dans la mer

Ou les étourneaux dans les cieux

Tandis que vous, vous restez

Le rivage vers lequel ils reviennent à l'occasion."
 

Frances Cornford-Darwin - Poétesse

S'il y a un bien un sujet qui ne manque d'informations (souvent contradictoires...), c'est la parentalité ! Nous sommes assaillis d'informations, d'injonctions contradictoires, de "il faut", de "on doit", de "LES enfants".

S-T-O-P !

Tout d'abord, je ne connais pas "les enfants", mais des êtres uniques avec des parents et des histoires à chaque fois différentes. Dans ma pratique, je me garde donc bien de toute recette magique pour régler les comportements difficiles. Il existe 1001 raisons pour un enfant de ne pas dormir ou d'être en colère, comme il existe 1001 manières d'être parent.

Mon travail consiste donc à vous aider à observer votre enfant, à vous apporter des informations scientifiques validées ET actualisées, à trouver par vous-mêmes, la bonne "grille de lecture" pour retrouver une relation épanouie avec votre enfant et décoder ses émotions, comme les vôtres.

Le comportement difficile d’un enfant n’est pas forcément lié à une "pathologie". Je vais donc travailler avec vous pour trouver ensemble, une solution adaptée à votre problématique propre et à votre style de parentalité. Je peux vous aider à retrouver de la sérénité au quotidien et à mieux gérer votre stress.

 

 

 

Exemples de problèmes qui peuvent être résolus :

  • Le père n’a pas la même éducation que la maman et cela entraine des conflits et donc une mauvaise entente à la maison.

  • Les parents divorcent.

  • L’enfant est dans le conflit et n’a que le mot « non » à la bouche.

  • L’enfant ne travaille plus à l’école et est violent avec ses camarades de classe.

  • L’enfant ne veut pas coopérer à la maison et s’oppose à l’autorité parentale.

  • L'enfant refuse de se nourrir ou de dormir

  • L'enfant se renferme et refuse de communiquer

  • L'enfant subit du harcèlement

  • Tous les changements de vie difficiles (deuil, recomposition familiale, déménagement, scolarisation...)

  • etc.

Parfois, les solutions sont toutes simples et il vous manquait juste quelques informations sur le développement psychomoteur et la psychologie de l'enfant. Parfois, les situations sont un peu plus complexes et il nous faudra plus de temps pour trouver la solution.

J'ai suivi pendant 3 ans le cursus de "Coach en approche empathique pour l'accompagnement des familles et des professionnels", créé par Isabelle Filliozat. Cette formation s’appuie sur les apports des neurosciences mis à jour régulièrement, une vision multifactorielle des besoins de l’enfant, une imprégnation de la théorie de l’attachement et de l’écoute empathique. J’utilise également l'analyse transactionnelle, la Gestalt et la PNL (programmation neuro-linguistique).

Je privilégie systématiquement l'approche empathique de l’enfant cad. que  nous allons chercher ensemble quel besoin non compris ou non comblé est exprimé par l'enfant. 
Cette approche se base sur l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. Dans l'approche empathique de l'enfant, nous considérons que le bébé qui naît est un être de besoins. Notre rôle d'adulte est de lui enseigner peu à peu des compétences qui vont lui permettre , en grandissant, de réguler lui-même ses besoins et de gagner en autonomie, tout en prenant en compte les capacités  psychomotrices liées à son âge.


Cette approche soulage le parent en lui offrant des outils concrets et efficaces pour sortir de certaines difficultés  quotidiennes, souvent répétitives.
Pas de culpabilité pour le parent, plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants !

 

Dans l'approche empathique de l'enfant, nous allons considérer l'ensemble de la famille et l'ensemble des relations (systémie). Nous allons chercher quel est le sens de ce comportement problématique de l'enfant. Les raisons peuvent être multiples (biologiques, psychologiques, organisation quotidienne de la famille, passé parental difficile voire transgénérationnel etc.).

Pour faire une comparaison écologique (mon ancien métier...), nous allons travailler sur l'ensemble de l'écosystème pour qu'il soit viable et prospère pour toutes les "plantes", et non juste se concentrer sur le fait d'arracher la mauvaise herbe (qui repoussera de toute manière...).

Ou comme le dirait Spinoza "ne pas haïr ou railler les sentiments et les actions, mais les comprendre".

 

Dans l'approche positive de la parentalité, nous allons nous concentrer et valoriser ce que l'enfant, mais aussi le parent, font de bien : comment retrouver et amplifier le plus souvent possible ces moments où l'on se sent bien en famille, où l'on est heureux d'être parent, où l'enfant se sent fier de lui et autonome.

J'ai pleins d'outils dans ma besace (jeux, dessins, parentage ludique, exercices corporels, médiation animale, méditation, cohérence cardiaque...) mais ma priorité est surtout de vous rendre rapidement efficace et vous donner les clefs de compréhension qui vous permettront de trouver aisément vous-mêmes vos solutions à l'avenir.

Mon travail ne se substitue aucunement à celui d'autres thérapeutes. Au contraire, selon la problématique, je peux être amenée à vous orienter vers d'autres spécialistes pour d'éventuels bilans, diagnostics ou compléments de traitements (médecin, psychologue, neuropsychologue, ostéopathe, psychomotricien, ergothérapeute, nutritionniste etc.).

"Un thérapeute seul est un mauvais thérapeute". J'ai donc particulièrement à cœur d'échanger avec mes pairs, de confronter les points de vue, de me former en permanence car ma priorité, c'est vous et votre (vos) enfant(s).

© Des zèbres et des chevaux. Pauline Borgniet

Pour nous contacter :

Pauline Borgniet

Tel : 06 28 84 04 16

Mail : pauline.borgniet@gmail.com

 

Adresse :

1, la haute ménantie

44860 Pont Saint Martin

Loire Atlantique

Nous retrouver :

  • Facebook - Gris Cercle