L'équipe
"Tout enfant est un chercheur. L'âge adulte fait souvent perdre cet étonnement, ces questionnements, et on vit dans un monde rassurant car il est plus fait de réponses que de questions. Faire de la recherche c'est conserver cette part d'enfance. Les connaissances, les réponses sont rassurantes mais n'épuisent pas le questionnement."
Jean-Claude Ameisen - Médecin-chercheur et auteur
Pauline
Après une quinzaine d’années passées dans le monde de la recherche et de l’innovation (Ecoles des Mines de Paris puis Université de Nantes), j’ai décidé d'entreprendre une reconversion et de proposer mes services au sein de ma propre entreprise. Cavalière depuis 35 ans, j'ai eu la chance de grandir et vivre avec les chevaux depuis mon plus jeune âge.
Je suis passionnée par les sciences et neurosciences, le développement du cerveau humain et animal, les modes d’apprentissages et de communication, et les relations intra et inter-espèces. Ingénieur en environnement de formation initiale, je suis très sensible aux liens qu’entretient l’Être humain avec ses écosystèmes, y compris avec cette Nature indispensable à son bien-être tant physique que psychologique.
Mes valeurs :
Je suis persuadée que pour s'épanouir, un enfant a besoin de l'étayage de ses parents mais aussi d'une proximité avec la Nature et les animaux qui lui permettront de développer son empathie, ses capacités motrices et sa confiance en lui.
Mon deuxième credo : devenir parent est un grand bouleversement. C'est le plus dur métier au monde. Nos vies actuelles sont pleines de stress, d'injonctions et de modèles contradictoires, d'émotions refoulées ou exacerbées à l'excès. L’organisation actuelle de notre société contemporaine fait que nous nous retrouvons souvent très seuls et démunis quand l’enfant parait. Bref, il y a vraiment de quoi être perdu, stressé et fatigué !
Être parent, ça s’apprend tous les jours. Il suffit parfois de quelques méthodes, de quelques clefs de compréhension, d’empathie et de non-jugement, d’apprendre simplement à se libérer de son stress pour reprendre son souffle et retrouver la joie d’être parent. Trouver le juste (et difficile !) équilibre entre les besoins de son enfant et ses besoins de parents pour une parentalité où tout le monde y trouve son compte.
Mon objectif :
Aider adultes et enfants à se « remettre en selle », à trouver leur propre chemin et leur propre mode de fonctionnement, avec des méthodes simples, concrètes, en lien avec les recherches les plus actuelles.
Je vous invite à reconstruire du lien : avec vous-même et vos sensations, avec votre famille et même, si c’est votre souhait, avec le monde animal et la Nature. Bref, à (re)trouver un fonctionnement éco-logique !
Mes méthodes :
- L’Approche Empathique de l’enfant et les neurosciences affectives et sociales. J'ai suivi le cursus de "Coach-consultant en parentalité et éducation" d'Isabelle Filliozat pendant 3 ans.
- L'équithérapie. Je me suis formée pendant 2 ans à la Société Française d'Equithérapie.
- La thérapie familiale et notamment en lien avec les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent et les violences familiales et conjugales (Institut Michel de Montaigne- Bordeaux)
- Les thérapies psycho-corporelles basées sur l'attachement (thérapie sensori-motrice de Pat Ogden)
- La Théorie polyvagale et les approches de régulation du stress et des émotions
- La Thérapie de la cohérence et de la reconsolidation de la mémoire (B. Ecker, P. Cousineau, S. Côté)
- La Thérapie ICV (LifeSpan Integration) et le psycho-trauma (Institut Double Hélice- Paris)
- L’accompagnement du haut potentiel (les "zèbres"), sujet que je connais tout personnellement et dont j’ai fait ma spécialité, ainsi que les troubles de l'attention et de l'hyperactivité et les TSA de haut niveau..
- Les méthodes de guidance parentale : méthode Barkley, enfants aux comportements violents et tyranniques (Nathalie Franc et Haim Homer- CHU Montpellier), traitement du burn-out parental (Isabelle Roskam-Université Catholique de Louvain)
Elise
Equithérapeute diplômée de la Société Française d'Equithérapie (formation de 600 heures, certifiée Qualiopi et RNCQ - Référentiel National de Certification Qualité).
Médecin généraliste de formation, ancienne chef de clinique au Département de Médecine Générale de Nantes, j'ai ensuite travaillé avec des publics en situation de précarité et de fragilité (travail à la PASS et à l'UGOMPS au CHU de Nantes).
J'exerce depuis 2015 en tant que médecin scolaire. Ceci me permet de bien connaître les difficultés vécues par les enfants et les adolescents, notamment tous les troubles neuro-développementaux, mais également les situations de phobie scolaire, de harcèlement, ou les enfants ou adolescents ayant subi des maltraitances. Je suis également particulièrement sensibilisée aux violences conjugales et aux conséquences qu'elles provoquent chez les femmes et les enfants.
Passionnée d'équitation depuis l'enfance, j'ai des solides connaissances avec les chevaux. Je suis également l'heureuse propriétaire d'une petite jument.
Je suis signataire de la charte d'éthique et de déontologie des équithérapeutes, et je suis couverte par une assurance responsabilité professionnelle spécifique à la pratique de l'équithérapie.