L'équipe
"Tout enfant est un chercheur. L'âge adulte fait souvent perdre cet étonnement, ces questionnements, et on vit dans un monde rassurant car il est plus fait de réponses que de questions. Faire de la recherche c'est conserver cette part d'enfance. Les connaissances, les réponses sont rassurantes mais n'épuisent pas le questionnement."
Jean-Claude Ameisen - Médecin-chercheur et auteur

Pauline
Après une quinzaine d’années passées dans le monde de la recherche et de l’innovation (Ecoles des Mines de Paris puis Université de Nantes), j’ai décidé d'entreprendre une reconversion dans l'accompagnement humain et de proposer mes services au sein de la structure Des Zèbres et Des Chevaux. Cavalière depuis 40 ans, j'ai eu la chance de grandir et vivre avec les chevaux depuis mon plus jeune âge.
Mes valeurs :
Je suis persuadée que pour s'épanouir, un enfant a besoin de l'étayage de ses parents mais aussi d'une proximité avec la Nature et les animaux qui lui permettront de développer son empathie, ses capacités motrices et sa confiance en lui.
La Nature et la présence d'animaux ont des bienfaits considérables et de plus en plus démontrés, tant pour les personnes neuro-atypiques que sur la remédiation des traumatismes.
La structure Des Zèbres et Des Chevaux a été créée en 2019 : nous accueillons des personnes avec des particularités sensorielles ou des traumatismes, mais aussi des parents qui ont bien besoin d'avoir un petit temps cocooning pour eux ! C'est pourquoi nous avons pensé le lieu ainsi : une pièce d'attente confortable pour les accompagnants (machine à café, accès wifi, zone détente...), une écurie, certes petite, mais où les maitres-mots sont : sécurité, calme, confidentialité, bien-être, écologie. Il n'y a QUE des séances d'équithérapie au sein de la structure. Les chevaux sont nés à la maison pour la plupart, sélectionnés, éduqués pour ce travail. Ils sont disponibles mentalement et physiquement, connectés.
Nous avons un soucis constant de garantir les meilleures conditions de vie pour eux, au plus proche de leurs besoins naturels (pâturage, vie en groupe, foin à volonté, suivi de santé rigoureux...)
Mon objectif :
Aider adultes et enfants à se « remettre en selle », à trouver leur propre chemin et leur propre mode de fonctionnement, avec des méthodes simples, concrètes, en lien avec les recherches les plus actuelles.
Je vous invite à reconstruire du lien : avec vous-même et vos sensations, avec votre famille et même, si c’est votre souhait, avec le monde animal et la Nature. Bref, à (re)trouver un fonctionnement éco-logique !
Mon parcours :
- L’Approche Empathique de l’enfant et les neurosciences affectives et sociales. J'ai suivi le cursus de "Coach-consultant en parentalité et éducation" d'Isabelle Filliozat pendant 3 ans.
- L'équithérapie. Je me suis formée pendant 2 ans à la Société Française d'Equithérapie.
- La thérapie familiale et notamment en lien avec les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent et les violences familiales et conjugales (Institut Michel de Montaigne- Bordeaux)
- Les thérapies psycho-corporelles basées sur l'attachement (thérapie sensori-motrice de Pat Ogden)
- La Théorie polyvagale et les approches de régulation du stress et des émotions
- La Thérapie de la cohérence et de la reconsolidation de la mémoire (B. Ecker, P. Cousineau, S. Côté)
- La Thérapie ICV (LifeSpan Integration) Niveau 4 et enfants-ados et le psycho-trauma (Institut Double Hélice- Paris)
- L’accompagnement de la neuro-atypie et des troubles sensoriels associés (Oct-Opus : "Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention des émotions et des comportements", "Interventions sensorielles : méthodologie concrète en séances et au quotidien", Cabane sensorielle-Cabinet d'ergothérapie : "Prise en compte du trauma et approche psycho-sensorielle")
- Les méthodes de guidance parentale : méthode Barkley, enfants aux comportements violents et tyranniques (Nathalie Franc et Haim Homer- CHU Montpellier), traitement du burn-out parental (Isabelle Roskam-Université Catholique de Louvain)

Lilou
Je m’appelle Lilou Massé et je suis psychomotricienne diplômée d’État. J’exerce en cabinet libéral auprès d’enfants et d’adolescents, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. J’accueille principalement des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, des difficultés d’apprentissage ou des troubles de la régulation émotionnelle, qui sont au cœur de ma pratique quotidienne.
Au fil de mon parcours, j’ai également travaillé avec des publics très variés, des tout-petits aux personnes âgées, ce qui m’a permis de développer une approche globale, attentive et adaptée aux besoins de chacun.
Cavalière depuis plus de vingt ans, j’ai pu expérimenter la relation avec le cheval sur le plan corporel et émotionnel. Cette expérience m’a montré combien cet animal sensible et réceptif peut devenir un partenaire précieux dans l’accompagnement psychomoteur, permettant au patient d’explorer et de renforcer simultanément sa motricité, ses ressentis corporels et sensoriels, ses émotions ainsi que la relation à l’autre, influençant ainsi son équilibre psycho-corporel, dans un cadre structuré et guidé par nos objectifs thérapeutiques.

Elise
Je suis Elise Reynier-Poupart, équithérapeute diplômée de la Société Française d'Equithérapie (formation de 600 heures, certifiée Qualiopi et RNCQ - Référentiel National de Certification Qualité).
Médecin généraliste de formation, ancienne chef de clinique au Département de Médecine Générale de Nantes, j'ai ensuite travaillé avec des publics en situation de précarité et de fragilité (travail à la PASS et à l'UGOMPS au CHU de Nantes).
J'exerce depuis 2015 en tant que médecin scolaire. Ceci me permet de bien connaître les difficultés vécues par les enfants et les adolescents, notamment tous les troubles neuro-développementaux, mais également les situations de phobie scolaire, de harcèlement, ou les enfants ou adolescents ayant subi des maltraitances. Je suis également particulièrement sensibilisée aux violences conjugales et aux conséquences qu'elles provoquent chez les femmes et les enfants.
Passionnée d'équitation depuis l'enfance, j'ai des solides connaissances avec les chevaux. Je suis également l'heureuse propriétaire d'une petite jument.
Je suis signataire de la charte d'éthique et de déontologie des équithérapeutes, et je suis couverte par une assurance responsabilité professionnelle spécifique à la pratique de l'équithérapie.

Shana du Verseau
Une superbe jument Barbe qui vit avec moi depuis son plus jeune âge. C'est ma meilleure partenaire, une "force tranquille" qui sait comprendre les humains d'une manière extrêmement fine.

Hilhuna de Lou
Petite pottok (poney des montagnes basques). Elle est arrivée chez nous complètement sauvage. En quelques mois, elle est devenue une ponette exceptionnelle, d'une patience et d'une gentillesse à toute épreuve.

Quinoa
Une adorable petite blondinette au caractère bien trempé ! Elle adore accompagner les tout-petits avec patience et douceur...et une touche de facétie typiquement Shetland.

Amalia de Lou
Notre beauté venue des Pays-Bas. Princesse croisée Rocky Mountain et German Classic Pony, elle arrive à être à la fois proche de l'Homme et délicate, curieuse et discrète, attentive sans être peureuse.
La gentillesse et la tranquillité incarnée !
Amalia est actuellement en congé maternité pour élever son superbe fils Paladin de Lou. Nous pratiquons le sevrage long et sans sevrage affectif. Amalia reprendra donc son travail en 2026

Mignonne de Lou (chez Lætitia Richard)
Notre bébé surprise ! Fille d'Hiluhna arrivée cachée dans le ventre de sa mère, les mois passants...nous nous sommes rendus compte de ses galipettes dans le ventre de sa maman, au grand plaisir des enfants qui ont suivi sa naissance et son évolution au jour le jour. Que dire de Mignonne si ce n'est que nous ne pouvions pas mieux la nommer ? Elle adore les gratouilles, les gratouilles et...les gratouilles et vient spontanément au contact des humains. Mignonne est partie en 2025 chez Lætitia Richard, équithérapeute à Vallet où elle débute une vie de super petit poney d'équithérapie !

Rebelle
Notre bichonnette havanaise. Adoptée à l'âge de 3 ans en réforme d'élevage, c'est une peluche sur pattes, pleine de joie de vivre, une fourrure d'ébène qui appelle aux caresses et le regard si particulier des bichons. Peu connu, le Bichon Havanais est une race très réputée pour la médiation animale, de par sa douceur, sa facilité avec les enfants et son calme.

Rousquille
Dite "Rourou-petit-chat-tout-doux". C'est notre ronron-thérapeute. Née dans l'écurie, élevée au biberon.
Toujours là pour venir dire bonjour, elle arrive régulièrement au galop du fond du jardin pour proposer ses services et consoler les petites et grosses peines.

Quenotte (in memoriam)
Notre petite mini-mamie partie à l'âge honorable de 35 ans. Spécialiste de l'évasion, elle s'invitait parfois dans les séances, faisait son travail et repartait se balader. Elle a accompagné de nombreux tout-petits avec discrétion et patience.

