Choisir son coach
"Il y a deux dangers : le premier c'est de ne pas avoir de méthode car dans ce cas là on part dans tous les sens, et le deuxième...c'est d'avoir UNE méthode, c'est à dire qu'on évoluerait vers la sclérose"
Boris Cyrulnik- Neuropsychiatre, spécialiste de la résilience
La profession de coach n'étant pas encore réglementée, il peut être difficile de faire son choix . Voici l'idée (toute personnelle) que je me fais d'un coach qui exerce avec sérieux et éthique.
1. Accompagner des familles fait partie des coachings les plus complexes. Il faut disposer de connaissances en neurosciences, psychomotricité, systémie, psychonutrition, allaitement, troubles de l'apprentissage, développement moteurs et cognitifs etc. Toutes ces connaissances ne peuvent être acquises qu'au prix de formations longues et régulières. Un coach doit être formé à plusieurs approches et avoir de nombreux outils. Comme le dit l'expression, "quand on ne sait se servir que d'un marteau, on a tendance à voir tous les problèmes comme des clous". Or chaque problématique, chaque enfant, chaque famille est unique.
L'origine du mot coach...
remonte au milieu du XVème siècle, où le petit village de Kocs, à l’ouest de Budapest, inventa un nouveau type de voiture hippomobile, plus rapide. Le mot "coach" ("coche" ou "cocher" en français) était né. Encore une fois, merci les chevaux !
