Ateliers de groupe

Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.”

Michel Serres- Philosophe in "Le bonheur possible"
 

Je propose des ateliers de groupe de parents sur des thèmes divers, en lien avec mes formations et spécialités.
Ces ateliers peuvent être pris en charge par des associations, des collectivités locales, associations ou la CAF.
Ils peuvent être organisés à l'extérieur ou à mon cabinet, à Pont St Martin. Le format est indiqué mais peut-être adapté si besoin. Les contenus ont tous été éprouvés lors de sessions précédentes et sont régulièrement remis à jour en fonction des besoins particuliers et de l'évolution des connaissances.




unnamed4.jpg

0-1 an, les bases de la confiance.

La première année est fondamentale pour l’équilibre futur de l’enfant. Pour affirmer notre style de parentalité, éviter l’épuisement et mieux répondre aux besoins du bébé.

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur dans sa première année de vie ? Comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance ?

Devenir parent est une aventure fabuleuse ! Mais ce n’est pas toujours facile ! On se prépare à l’accouchement, on prépare la chambre… mais une fois rentrés de la maternité : où donc est le mode d’emploi de notre nouveau bébé ?
Au programme : théorie de l'attachement, construction du sommeil de bébé, alimentation, faire une équipe parentale/communiquer et se soutenir, prévenir le burn-out parental et prendre soin de soi, reconnaitre les différents pleurs de bébé
, rappel des connaissances scientifiques issues de la Commission des 1000 jours.
Format : 3*2h

burn-out-parental.jpg

Prévenir et traiter le burn-out parental

Être parent est loin d'être un jeu d'enfant !

Vous êtes parent et cette fatigue, cette forme de lassitude inhabituelle vous interpelle ? Vous vous inquiétez pour vous-même ou pour une personne dans votre entourage ? Vous avez le sentiment de vous éloigner du parent que vous voulez être pour vos enfants ? Vous entendez parler de burn-out parental et vous y voyez des liens avec ce que vous vivez aujourd’hui ?

Cet atelier de prévention et remédiation du burn-out parental a pour objectifs de vous permettre de comprendre ce qu’est c'est, comment le différencier d'autres formes d'épuisement ou de mal-être et ce qui y conduit. De prendre le temps de faire le point sur votre état de stress/fatigue actuel lié à votre parentalité. Et enfin, de trouver des pistes concrètes et des ressources propres à votre situation, pour aller vers un meilleur équilibre et un mieux-être dans votre rôle parental.
Format : 8*2h

AdobeStock_101491561-e1561956354833.jpeg

Accompagner les enfants aux comportements violents ou tyranniques par la non-violence

Les comportements violents ou tyranniques peuvent, ou non, s'accompagner d'un trouble diagnostiqué (TDAH, TOP...). Crises à répétition, mises en danger, chantages, comportements violents, vous ne savez plus quoi faire pour accompagner votre enfant de plus de 7 ans ou adolescent.

Toute la famille se retrouve en souffrance : les parents, la fratrie ET l'enfant concerné.

Dans ce programme, nous allons apprendre à dire non au processus violent, que ce soit pour notre enfant ou pour nous-même.En s'inspirant d'approches qui ont fait leurs preuves (psychoéducation, résistance non violente, méditation de pleine conscience, thérapie comportementale et cognitive), nous allons voir comment trouver d'autres voies, pour une relation plus apaisée avec notre enfant et avec nous-mêmes.
Format : 13*2h

2004714_w378h270c1cx362cy242cxt0cyt0cxb724cyb483.webp
mlarge-enfant-crise-colere.webp

Atelier "parents solos"

Papa ou maman solo, venez vous retrouver dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Vous souhaitez : sortir de la solitude, trouver des ressources pour alléger le quotidien, venir échanger avec d'autres parents dans la même situation, résoudre un problème de parentalité, constituer un réseau de soutien ou juste passer un moment convivial ?

Que ce soit après un divorce ou une séparation, un projet d'enfant en solo ou la perte de son/sa conjoint(e) : toutes les situations sont les bienvenues !

conseils pratiques d'organisation du quotidien, éducation des enfants, gestion des émotions et des conflits entre co-parents dans l'intérêt de l'enfant, famille recomposée (quelle place pour chacun?), communiquer efficacement avec le co-parent, concilier vie professionnelle et vie de parent solo, trouver du temps pour soi etc.
Format : 4*2h

Atelier "stop aux crises"©

Changer de regard sur nos enfants. Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être même quand c’est difficile.

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.
Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.

Format : 4*2h

allocation-deducation-de-lenfant-handicape-aeeh.jpg

Atelier "Parents d'enfants avec un trouble ou un handicap"

Être parent d'un enfant avec un handicap est une parentalité particulière. Au-delà de l'annonce du handicap (ante-natal ou après un long parcours d'errance médicale et de jugements divers), les parents se retrouvent avec nombre de questionnements.

Thèmes abordés :

- Faire une place au handicap et ré-inventer sa parentalité

- La fratrie, le couple, la famille élargie : comment faire et laisser une place à chacun

- Comment accueillir les changements de temporalité, de projets, de répartition du temps et de priorités face au handicap

- Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre : trouver du répit et des relais ?

- Se créer un réseau de soutien

- Renforcer l'équipe co-parentale.
Format : 5*2h